[Louisiana : la couleur du sang. 2 | Léa Chrétien ; Gontran Toussaint]
Malédiction.
À la Nouvelle-Orléans, en 1961, la centenaire Agnès Soral continue d'extirper de son impeccable mémoire l'histoire familiale de ses ancêtres, planteurs en Louisiane, auprès de sa fidèle domestique à tout faire qui transcrit les évènements marquants d'une tragédie en marche. Au printemps 1822, Joséphine, la fille des premiers colons, va se marier avec un Français nouveau venu. Jean va naître de cette union qui s'étiole très vite avec un mari volage et absent. Puis, en grandissant, le jeune homme va s'éprendre d'une esclave et déclencher la fureur de sa mère.
Le deuxième tome de la trilogie ne convainc pas davantage que le premier et surprend avec une curieuse évolution physique et psychologique des personnages, Joséphine décrochant le pompon. Les traits marqués, la lippe toujours amère, elle est aussi incohérente que sa mère plongée dans le déni perpétuel. Naguère ouverte d'esprit, Joséphine devient raciste et violente. Sa relation avec Marie Laveau, métisse et prêtresse vaudou, devient totalement incongrue. le dessin, malheureusement, ne se bonifie pas au fil des planches. Avec sa riche thématique et ses couvertures accrocheuses, ses sombres couleurs d'incendie, la série Louisiana aurait pu être bien plus percutante si elle avait été davantage nuancée et si les personnages avaient été plus creusés.
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