[La Hulotte. 60, L’Hirondelle de cheminée ; Le Lapin de garenne ; L’araignée Napoléon ; Les arbres-fourmiliers | Pierre Déom]
La Hulotte, la petite encyclopédie des champs et des bois, est une mine de diamants bruts qui jaillissent puis étoilent les yeux des lecteurs penchés sur le précieux fascicule. Il existe un noyau dur et inaltérable au sein de la collection comme un âge d'or où l'équilibre entre information scientifique et illustration virtuose est établi avec des relais visuels constants depuis les dessins fouillés jusqu'aux bandes dessinées, créant une synergie enthousiasmante, une vitalité débordante que l'humour et la tendresse rehaussent encore.
Le numéro 60 ne déroge pas à ce constat. Pierre Déom, diamantaire inspiré, taille ses articles afin que les sujets traités : l'Hirondelle de cheminée, le Lapin de garenne, l'Araignée Napoléon, les Arbres-fourmiliers, brillent d'un éclat propre, d'une couleur unique, sans aucune impureté et composent un petit bijou de plusieurs carats offert à qui voudra s'en saisir. Déjà, les deux hirondelles, posées en vis-à-vis sur les cornes de la vache Lupuline, écrivent le poème. Sous la plume inspirée de l'auteur, le nid de l'hirondelle se découvre autrement quand on voit l'aronde malaxer et maçonner chaque boulette argileuse amalgamée à des brindilles qu'elle colle consciencieusement jusqu'à obtenir un quart de sphère, un nid en béton armé accueillant des générations d'hirondelles qui, ramené à l'échelle humaine, représente un bâti de boue résistant un millier d'années durant. Utilisant la chaleur de l'étable et les plumes des poules, les hirondelles font feu de tout bois. Une bande dessinée amusante et didactique explique ensuite la formation des arbres fourmiliers et là encore, les illustrations fouillées des arbres remarquables adjointes aux cases dessinées s'épaulent et se répondent admirablement. Les délicatesses et la pudeur avec lesquelles le lapin sauvage consomme et déguste une partie de ses excréments permettent d'approcher une pratique animalière secrète totalement justifiée et fort louable. Enfin, l'Araignée Napoléon s'expose sur deux pages avec le bicorne de l'empereur parfaitement identifiable sur le dos.
Chaque numéro de la Hulotte est une oeuvre unique d'une richesse inépuisable qui s'insère dans un ensemble profus et cohérent, ramifié et relié, toujours en mouvement, vivant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre