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[Le peuple du Larzac | Philippe Artières]
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Franz



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Posté: Ven 15 Oct 2021 17:56
MessageSujet du message: [Le peuple du Larzac | Philippe Artières]
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« Je suis monté sur le causse ».
Dès le prologue, l’historien Philippe Artières prend place nommément et physiquement dans l’histoire du Larzac. Témoin de la lutte du Larzac, il va avoir à cœur de la raconter mais avant d’aborder cette épopée, il va poser le cadre, les hommes, les animaux, le plus loin possible en arrière, depuis la préhistoire, en s’appuyant sur les travaux de ses prédécesseurs. La géographie aide à la compréhension du paysage caussenard : par les gouffres avec Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie française, par les réseaux hydrographiques avec Onésime Reclus, géographe des sites naturels, par la couverture végétale avec Jean Prioton, agronome forestier. L’abri des Canalettes datant du Paléolithique révèle, lors de sa découverte scientifique en 1980, les plus abondantes traces d’occupation du plateau. La nécropole de La Vayssière, datant de deux-cents ans avant JC, regroupe 115 tombes et des fragments de mobilier. Une des tombes contient l’urne funéraire et une « tablette de malédiction » de la sorcière Gemma. Une corporation de magiciennes aurait occupé les lieux. La grotte de Saint-Jean-d’Alcas, sépulture familiale préhistorique, les statues-menhirs, les dolmens témoignent d’une implantation humaine très ancienne. Sur ces bases lacunaires mais avérées, émouvantes et mystérieuses, Philippe Artières échafaude l’histoire du causse en explorant ses marges pour mieux en esquisser le devenir. De l’industrie potière aux Templiers, puis aux Hospitaliers, l’auteur n’est jamais aussi fraternel que lorsqu’il évoque la vie misérable des habitants du Larzac : « Un bouillon produit à partir du résidu du lait de brebis, mélangé avec du pain, constituait la nourriture ordinaire des pauvres gens ». Puis vient l’épopée du mouton sans qui rien ne serait pareil, la « bête à laine » transformant le biotope, permettant la survie des hommes puis leur expansion. L’industrialisation du fromage et des tanneries entraînent inévitablement des conflits et des luttes sociales. Arrive le temps des camps, comme si le haut plateau désertique, citadelle calcaire ouverte au ciel, confortait le besoin chez l’homme de surveiller et de punir. Une sinistre institution de redressement de l’enfance se déploie au Luc. Les militaires embrayent et s’installent à la Cavalerie en 1899. Le camp militaire enferme ensuite, au cours du XXe siècle, les réfugiés espagnols puis les Allemands prisonniers à « dénazifier », puis les Algériens suspects, puis les harkis menacés de toutes parts. Bien implanté dans l’esprit des galonnés et sur le plateau caussenard, le camp militaire doit s’agrandir, au détriment d’une centaine de paysans qui refusent de se laisser déposséder. Philippe Artières va dérouler chronologiquement cette longue lutte non violente contre un Etat borné et mesquin. Le Larzac, considéré sur un temps long, perçu dans l’intrication d’un peuplement humain tributaire d’un biotope spécifique et d’un élevage ovin extensif, devient une entité apte à résister et capable de proposer des solutions alternatives et collectives viables, transposables dans l’avenir. Le travail de l’historien Philippe Artières est convaincant et enthousiasmant.

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