Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[La geste des Princes-Démons. 3, Le palais de l'amour | ...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1601
Localisation: Nîmes
Âge: 60 Lion


Posté: Ven 27 Mar 2020 10:52
MessageSujet du message: [La geste des Princes-Démons. 3, Le palais de l'amour | ...]
Répondre en citant

[La geste des Princes-Démons. 3, Le palais de l'amour | Jack Vance]

Viole Falushe le jouisseur pénitent.
Sur la planète Sarkoy où la science des poisons est un art, Kirth Gersen enquête sur Viole Falushe, Prince-Démon aussi discret qu’insaisissable. Accompagné par la sublime princesse de la planète Thamber, Gersen est obnubilé par sa tâche d’annihilation des cinq Princes-Démons responsables du massacre de Mount Pleasant où périt toute sa famille. L’aventurier justicier en oublie de goûter aux charmes de l’existence et délaisse la belle Alusz Iphigenia aspirant à une vie paisible. Gersen reprend les commandes de sa vie monomaniaque. Tout d’abord il se rend sur la planète Aloysius et son centre financier interplanétaire de New Wexford où règnent « l’ordre et la loi ». Il y rencontre un talentueux économiste, Jehan Addels qu’il embauche à prix d’or pour s’occuper de sa fortune de dix milliards d’UVS soustraite à Interéchanges, société servant d’intermédiaire entre les kidnappeurs de l’Œcumène et de l’Au-Delà et les rançonnés de tous bords moyennant une substantielle ponction lors des transactions. Gersen a volé un voleur patenté réputé inattaquable et dispose maintenant d’un puissant levier pour mener sa « vendetta cosmique ». Désireux de disposer d’une couverture de journaliste afin d’enquêter à sa guise sans passer pour un agent de la CCPI et risquer un douloureux et mortel défouinage, Kirth Gersen fait racheter les actions d’un journal de renommée intergalactique en déclin, Cosmopolis. Fort de ses nouvelles dispositions, l’aventurier embarque pour Murchison, petite planète industrieuse friande d’esclaves. Gersen a vent que deux femmes réduites en esclavage seraient encore détenues dans la ville de Sabra qui emploie des milliers d’ouvrières et permet d’ « offrir à ses clients un service parfait à un prix raisonnable ». En réparant un acte intolérable, Gersen va en apprendre davantage sur Viole Falushe le Prince-Démon responsable du rapt et de la vente d’esclaves. Dundine, ainsi libérée par Gersen va lui révéler le vrai nom de Falushe, Vogel Filschner et son lieu d’origine, la Terre, en Hollande méridionale. Si Kirth Gersen veut dénicher l’évanescent Prince-Démon et son mythique palais de l’amour, il va devoir passer par la planète Terre, enquêter sur le lieu d’origine de Vogel Filschner, réveiller les mémoires et les histoires notamment la folie du poète Navarth et la tragédie de la belle et insolente Jheral Tinzy qui aurait brisé le cœur du sinistre Vogel.
Publié en 1967 aux Etats-Unis, « The Palace of love » ne sera traduit en France qu’en 1980. 3e volet sur 5 de la geste, « Le palais de l’amour » constitue la charnière du cycle. Il ne faiblit en rien et offre de nouvelles orientations alors que la traque pourrait s’avérer fastidieuse et répétitive. En revenant aux origines de l’Œcumène, la Terre, l’auteur dessine en creux la personnalité d’un Prince-Démon à travers les souvenirs des survivants et l’esprit des lieux de la « bonne vieille Terre ». Hypersensible, rancunier, intraitable et attaché à ses origines, Falushe aux multiples visages et apparences ne peut que hanter au présent les quartiers de sa jeunesse même si son palais de l’amour, chimère édifiée en vain, se situe sur une lointaine planète.
Une nouvelle fois, Jack Vance, conteur exceptionnel, prend le lecteur par la main et l’entraîne par monts et par vaux, dans les contrées extravagantes de l’imaginaire. Si l’auteur est inapte à donner une consistance au palais de l’amour et à ses excès sensuels, il excelle à en dessiner le mirage pour mieux esquisser la pathétique âme torturée de Viole Falushe.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre