Cette BD - inspirée de la propre histoire de l'auteur - raconte la vie d'un père confronté à l'autisme de son fils unique, Olivier. Après le désespoir initial, il se bat afin que son fils n'apprenne pas à vivre avec l'autisme, mais au contraire, apprenne à surmonter son handicap afin de mener une vie autonome.
C'est un joli livre très touchant, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il donne une vision très lumineuse et optimiste de la réalité. Olivier parvient en effet à être scolarisé dans une école normale, et à la fin de la BD, il semble être devenu un adolescent (presque) comme les autres. Et de fait, un tel happy end n'est probablement pas irréaliste puisque le spectre autistique est très large.
Mais par conséquent, le livre passe sous silence de nombreuses difficultés qui sont rencontrées par les parents d'enfants handicapés, telles la difficulté d'identifier un CAMSP ou un IME adapté proche du domicile parental, les longues listes d'attente pour obtenir une place, la difficulté de trouver des professionnels de santé dès lors que l'on ne vit pas dans une grande ville, celle de concilier les besoins d'un tel enfant avec ceux des frères et sœurs (s'il y en a), et surtout, l'angoisse vécue si le handicap est trop lourd pour permettre l’autonomie, la scolarisation, puis une intégration dans un milieu non protégé de l'enfant (ce qui devient synonyme de placement en institution un jour ou l'autre). Bref, le message en filigrane selon lequel il suffirait d'aimer et de se battre pour que tout aille bien m'a un peu gêné par son optimisme béat... Cela dépend tout de même beaucoup du degré de handicap, et de la situation familiale.
Je pense que j'attendais un peu trop de cette BD: elle est probablement à lire comme une belle histoire qui relate une grande victoire, et ne vise pas à refléter la vie des parents d'enfants handicapés en général. Chaque histoire est singulière, et celle-ci est à prendre comme telle.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre