[Pawa : Chroniques des monts de la Lune | Jean-Philippe Stassen]
Une approche plutôt intéressante de la guerre au Rwanda et plus largement des tensions ethniques dans cette région de l'Afrique: pas de description précise des faits, en dehors d'une chronologie forte intéressante en fin de livre, mais des petites saynètes mettant en scène différents personnages (hutu, tutsi, rwandais ou burundais, belges, français, ...). Et ce qui est présenté, ce n'est pas ce qui s'est passé pendant la guerre, ou très peu, mais plutôt les résultats actuels, avec quelques explications des raisons pour en être arrivé là.
C'est au final assez complexe, trop en tout cas pour vraiment comprendre et intégrer les tenants et les aboutissants, quand (comme moi) on ne connaît pas le contexte, mais pour autant c'est suffisamment bien foutu pour que les sentiments, les erreurs, les délires qui ont présidé à tout ça passent admirablement. Le texte est assez elliptique, mais par petites touches, par petites remarques, parfois un peu cyniques, désabusées, illustre très bien à quel point on marche parfois sur la tête.
Par ailleurs, le livre est bien servi par la mise en page, plutôt originale ; c'est une bande dessinée, sans en être une, plutôt une sorte de documentaire illustré, les dessins viennent à l'occasion à l'appui du texte, ou viennent -si j'ose dire- égayer le discours.
Une belle (et triste) découverte.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]