[Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau | Norman Doidge]
Je l'ai pris en édition de poche (9,10 euros) et du coup, c'est le livre le plus incommode que j'aie jamais eu entre les mains car il n'y a pas de table des matières.Difficile de se reporter en arrière!
N'importe, c'est un livre superbe, foisonnant, une somme, très accessible , agréable à lire, l'auteur nous parle comme à des amis. Norman Doidge y relate les principales expériences de ces dernières décennies qui ont démontré l'extrème plasticité du cerveau tout au long de la vie et sa capacité à se réparer lui-même avec un peu d'aide, ainsi que certaines méthodes de traitement qui en découlent. Il décrit aussi des cas, certains " désespérés", comme cette personne qui ne pouvait se tenir debout et a retrouvé l'équilibre. Cette autre dont l'AVC datait de 8 ans et qui a récupéré. Bien entendu, on ne peut pas toujours tout guérir, mais on obtient toujours une amélioration .
.On peut parfois rire en cours de lecture, comme dans le cas du vieux monsieur Bach y Rita, accueilli par son fils psychiatre après un AVC.Ce fils n'avait pas de connaissances spéciales en rééducation et a pensé qu'il devait traiter son père comme un nouveau-né: lui rapprendre à ramper, puis marcher à quatre pattes. Ce qu'il a fait, dans la maison puis dans le jardin.Ses voisins horrifiés ont fait un signalement à la police. Mais la méthode n'était pas si mauvaise. Quatre ans après, le monsieur avait complètement récupéré et reprenait son travail.
Par contre, on ne peut pas ne pas se demander s'il est si légitime que ça de torturer des singes tout au long de leur vie(ils sont nos cousins, tout de même!)pour des expériences à notre seul bénéfice. L'auteur mentionne les problèmes qu'à eus Michael Mazernich avec des associations de protection animale et qui selon lui aurait nui aux singes.C'est pourtant une question qu'il faudrait vraiment se poser; ne pourrait-on faire autrement.Ce point a un peu gâché ma lecture.
Je recommande chaudement ce livre à tous ceux qui auraient une personne chère atteinte de lésions cérébrales. Il peut leur redonner espoir et perspectives.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]