Maine est un roman à quatre voix : celle, d'abord, d'Alice, une femme d'un âge avancé, hantée par un secret issu de son passé qu'elle a portée toute sa vie durant, et qui vient l'obséder des décennies plus tard.
Celle, ensuite, de sa fille Kathleen, qui a une relation tumultueuse avec sa mère, et, à l'issue de son divorce, a déménagé avec son nouvel ami à l'autre bout du pays, où elle a créé une entreprise de production de compost à partir de vers de terre, une activité décriée par les autres membres de sa famille.
Celle, également, de sa belle soeur, Ann Marie, la brue idéale, qui s'est comportée toute sa vie durant comme la femme au foyer irréprochable, et se retrouve, à presque soixante ans, préoccupée par la trajectoire de ses enfants, ce qu'il reste de son mariage, et un concours de maisons de poupées auquel elle participe, et qui cristallise bientôt toutes son attention.
Celle, enfin, de Maggie, la fille de Kathleen, au parcours jugé étonnamment réussi par sa tante et sa grand-mère, étant donnée l'éducation qu'elle a reçue, et qui se retrouve néanmoins enceinte alors que son petit ami vient de rompre.
Elles se retrouvent, toutes, dans leur maison de famille dans le Maine pour un été agité.
Car Alice, à l'insu de tous, à décidé de léguer la maison, à sa mort, à l'église de Saint-Michael; une décision qui va dévaster ses proches.
Ce roman m'a emportée! Intelligent, subtil, il ne verse pas dans la facilité, et l'on partage les préoccupations de chaque protagoniste dès lors qu'il se retrouve narrateur. Ainsi, le détachement de Kathleen vu par les yeux d'Alice et Ann Marie nous apparaît comme un évident mécanisme de défense, voire de survie, lorsqu'elle nous invite dans son intimité et partage son point de vue.
J'attendais peut-être une fin plus définitive, plus tranchée. C'est le seul point qui ne m'a peut-être pas absolument convaincue dans cette oeuvre, que je recommande vivement.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]