Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La vérité sur l'affaire Harry Quebert | Joël Dicker]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Sam 10 Aoû 2013 8:45
MessageSujet du message: [La vérité sur l'affaire Harry Quebert | Joël Dicker]
Répondre en citant

Marcus est un jeune écrivain dont le premier livre a eu un succès fou, mais qui souffre d'une crise de la page blanche au moment d'écrire son deuxième livre. Ce blocage devient tellement grave que son éditeur menace de lui faire un procès, et où il craint fortement de voir sa carrière s'achever dans l'oeuf, et de se retrouver sur la paille par dessus le marché. À ce moment, son ancien professeur de littérature qui l'a lancé dans le métier d'ecrivain, Harry Quebert, est accusé du meurtre d'une enfant de quinze ans qui a eu lieu trente ans plus tôt.
Marcus, qui n'arrive pas à écrire son livre et qui cherche en partie à fuir son éditeur, se rend sur place pour aider son ancien professeur et ami. Petit à petit, il en vient à enquêter sur ce qui s'est passé trente ans plus tôt, afin de disculper son ami. Petit à petit, il se laisse également convaincre par son éditeur d'écrire un livre sur l'affaire Harry Quebert.

Le livre ressemble à un livre policier, l'enquête de Marcus faisant remonter nombre de faits troublants, qui soulèvent de nombreuses questions sur le caractère de Nola, la jeune fille assassinée, qui n'est peut-être pas la gentille fille sans histoire que l'on croyait. Marcus commence également à se demander si son ami Harry est aussi innocent qu'il le pensait au premier abord.

Mais contrairement à un livre policier classique, il s'agit d'un livre qui parle d'écrivains en train d'écrire des livres : Marcus bien sûr, mais également Harry, écrivain lui aussi, et qui a écrit le livre qui l'a rendu célèbre pendant qu'il vivait une histoire d'amour avec Nola alors que lui-même avait trente-quatre ans. Le texte est donc parsemé d'extraits de ces deux livres, et certains événements sont donc revisités plusieurs fois, d'abord pendant que Marcus les vit ou apprend ce qui s'est passé trente ans plus tôt, puis dans les extraits des deux romans. Ceci donne un rythme très agréable au récit.
Le début du livre m'a laissée un peu dubitative : d'abord est-il vraiment pertinent pour un auteur Suisse d'écrire un livre qui se passe aux États-Unis ? Ensuite les deux personnages principaux sont des écrivains qui sont décrits comme archi-célèbres, au point que tout le monde les reconnaît dans la rue et que les soupçons qui planent sur Harry font un scandale monstre, et j'ai eu du mal à trouver ça crédible. Passé ces deux tout petits écueils, j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre