J'avais tellement entendu parler de ce bouquin que je n'ai pas pu passer à-côté lorsque je l'ai acheté chez Emmaüs. Un "incontournable"!
Avec mes jeux de mots qui ne font rire que moi, je dirai "un nain contournable".
Parce que, franchement, si ce livre a du retentir (un peu seulement) à son époque, aujourd'hui il est barbant. De très longs constats sur la dévastation écologique due à la société industrielle, dont la plupart des faits sont largement dépassés. Et une perspective politique géniale : Dumont nous promet de mettre en oeuvre le véritable socialisme. Bref, passionnant, non?
Ce bouquin me semble n'être que le programme politique d'un présidentiable. S'il est une utopie, à ce moment-là, c'est la sienne : utopie de quelqu'un qui veut le pouvoir.
Au ton de ma note, vous aurez remarqué que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas tout lu, j'ai survolé à partir du moment où ça m'a vraiment gonflé de lire les beaux espoirs naïfs et politiques de ce monsieur qui devait sans doute être honnête mais qui ne me parle pas.
Un livre qui nous berce encore et toujours dans l'illusion politique. A la limite, son intérêt pourrait être dans la connaissance des faits écologiques des années 70. Mais à la limite seulement...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]