Amir, fils d'un riche afghan, a grandi en compagnie d'Hassan, le fils du serviteur de son père. Amir est un garçon plutôt fluet et rêveur, et l'intrépide Hassan joue donc naturellement le rôle d'un protecteur. Cependant, un évênement lié à un tournoi de cerfs-volants va complètement boulverser leurs relations. La faute qu'Amir a commis à ce moment là le poursuivra jusque dans sa vie d'adulte, alors même qu'il a émmigré aux Etats-Unis depuis lontemps.
En refermant ce livre, je me suis dit que ce n'était pas étonnant que ce livre soit devenu un best-seller. En effet, je pense qu'il y a plusieurs clefs de lecture, et que des lecteurs divers et variés peuvent y trouver leur compte. On y trouve pêle-mêle: un aperçu de l'histoire afghane des années 70 jusqu'à nos jours, de belles histoires d'amitié et de trahison, des personnages avec des profil psychologiques fouillés (même si un peu caricaturaux), et surtout, beaucoup de suspense. De plus, le livre est plutôt bien écrit.
Bref, je l'ai vraiment avalé d'une seule traite. Mais alors, bien que j'ai beaucoup aimé, pourquoi cette impression de ne pas avoir eu de véritable coup de coeur? Dificile de le dire, car je ne vois pas de réel défaut à ce livre. Peut-être les nombreux rebondissements ne m'ont-ils pas semblés suffisamment crédibles?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre