Nous sommes en Ombrie, province d’Italie du centre, au début du 14è siècle.
Puisqu’il n’a pas les moyens de doter convenablement sa sœur, Bernardo envoie Chiara rejoindre un couvent de sœurs Clarisses à Giardinetto. C’est le cœur en peine que la jeune fille se prépare alors à embrasser la vie monastique, bien qu’elle ne ressente aucune vocation.
Silvano quant à lui rejoint le monastère franciscain voisin, non pour se vouer à la vie monacale, mais pour fuir et se cacher : il est en effet accusé (à tord) du meurtre d’un riche marchand de Pérouse. Les 2 jeunes gens, affectés à la salle des couleurs de leur cloître respectif, apprendront à préparer les pigments utilisés pour peindre une fresque dans la basilique de Saint-François à Assise ; c’est là que leurs destins se croiseront.
Or, des meurtres sordides vont se succéder au monastère semant le trouble parmi les religieux : Silvano et le maître coloriste, Frère Anselmo deviennent alors les principaux suspects, du fait de leur passé et vont devoir faire face à de terrible pressions.
Voici un très bon roman à la fois historique et policier, au rythme haletant. Mary Hoffman nous propose une incursion fort documentée dans le moyen âge italien. Elle aborde des thèmes tels que la condition féminine, la vie monastique et artistique médiévale. Bien entendu, une idylle naîtra entre Chiara et Silvano, ce qui n’enlève rien au charme du roman ! A partir de 13 ans
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]