Dans la ville de Beszél, située dans une région indéterminée d'Europe de l'Est, un cadavre de femme est découvert dans un terrain vague. L'inspecteur Tyador Borlú entame l'enquête. Au premier abord cela a l'air d'un meurtre de prostituée. Mais petit à petit le doute s'installe : est-ce que cette femme ne vient pas de la cité voisine d'Ul Qoma ?
Les deux villes occupent en effet le même espace, mais appartiennent à deux pays différents. Certaines rues appartiennent complètement à une ville ou l'autre, et d'autres sont mélangées, avec certains immeubles dans une ville et d'autres dans l'autre. Dans leur vie quotidienne, les habitants vivent comme s'ils ne voyaient pas les gens de l'autre ville, et la pire transgression possible consiste à observer ce qui se passe dans l'autre ville, ou, encore pire, passer d'une ville à l'autre.
J'ai hésité sur quelle catégorie associer à ce livre, et au final je l'ai mis dans la catégorie fantastique, car il ne me semble pas dépareiller aux côtés de livre comme ceux de Poe. L'ambiance est immédiatement fascinante. La logique absurde dans laquelle les gens de ces deux villes habitent fait petit à petit naître l'inquiétude, et j'ai dévoré le livre pour savoir ce qu'il advenait des gens qui transgressaient les règles, et surtout comment les policiers de la brèche, qui habitent entre les deux villes et gèrent ce genre de crime, opéraient. Non seulement l'ambiance est très bien rendue, mais de plus la fin, même si elle ne m'a pas entousiasmée, est tout à fait à la hauteur, ce qui souvent n'est pas le cas dans ce genre de livres.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]