Alberto et Ulises sont deux jeunes gens idéalistes vivant à Mexico dans les années 70. Passionnés par la poésie, ils créent le mouvement des « réal-viscéralistes », dans lequel gravite d’autres jeunes comme eux. Ce livre suit la trajectoire des divers membres de ce mouvement jusqu’à la fin des années 90.
C’est un gros pavé, et aussi un livre très ambitieux. La trame narrative n'est pas linéaire : une fois la première partie du livre passée, les courts chapitres sont racontés par différents personnages, ayant tous en commun d'avoir croisé Alberto ou Ulises à un moment donné de leurs vies. Par petites touches, l’on se fait donc une idée de comment les protagonistes ont évolué et de ce que devient leur vie.
Mon avis sur ce livre est mitigé. Un mois pour le lire : c'est donc qu'il ne m'a pas passionné (et je me suis même ennuyée lors de certains passages). En revanche, j’ai aimé son côté ambitieux dans la mesure où l’auteur réussit bien à rendre le temps qui passe, une certaine époque, et le difficile choix d’accepter la réalité telle quelle est ou de rester fidèle des idéaux que l’on sait être devenus utopiques.
Alors que je n’avais que peu de sympathie pour les réal-viscéralistes au début du roman, je me peu à peu attachée à eux.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre