Quatre histoires différentes composent la trame de cet album : la première
Un Contrat avec Dieu narre l'histoire de Frimme Hersh, un juif pieux qui se voit confronter à la mort de sa fille et à rompre un contrat conclu avec Dieu dans son enfance.
Le second segment narratif par contre s'appelle le
Chanteur de la Route et a pour protagoniste un jeune chanteur alcoolique qui trouve sur sa route une occasion inattendue de rachat, sous la forme d'une ancienne amante.
Ensuite,
Concierge nous présente un impitoyable concierge d’immeuble qui, par la faute d'une enfant, pas du tout angélique, perdra toutes ses propriétés et même sa vie.
Pour conclure l’album, une brève nouvelle autobiographique intitulée
Cookalein dans lequel sont présentées les vacances d'une famille américaine durant la période de la grande dépression économique de 1929, une histoire entre le roman initiatique et la fresque sociale.
Le style graphique de l'oeuvre est à peu dire révolutionnaire pour l'époque (surtout si on pense qu'Eisner avait 61 ans et n'était pas de toute évidence un écrivain underground comme Robert Crumb), en premier lieu il renonce presque entièrement à la structure sous forme de vignettes, en préférant une subdivision des images plus naturelle et moins artificielle, en second lieu les légendes sont éliminés en faveur d'une véritable narration écrite, qui permet au lecteur d'être introduit dans les événements de manière plus exhaustive et mûrie.
Sur le plan narratif, l'oeuvre explore, dans les quatre récits, les possibilités expressives du media BD ; d'un côté, elle propose des grands thèmes (comme la mort et le sens de la vie), de l'autre la vie commune est représentée dans sa multiplicité de facettes, du cours de la croissance d'un adolescent aux problèmes économiques d'une famille moyenne.
Eisner semble, dans un
Pacte avec Dieu, vouloir interroger le lecteur sur sa vie, sur ses problèmes, sans parler dans l’absolu et en utilisant un langage (même graphique) simple et linéaire.
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