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[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...]
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apo



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Posté: Lun 25 Juil 2011 19:34
MessageSujet du message: [Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...]
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[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Millon (Traducteur)]

Le cadre de ce roman est l'art corporel. Comme dans tous les Somoza que j'ai lus jusqu'ici, la démesure, l'hybris conduit au surgissement du monstre (humain ou non), qui perpètre une série de crimes horribles. Ici, les déviances du body art pour cause d'avidité et de connivence entre art et "gros sous" constituent l'hybris et fondent l'intrigue, mais une recherche sommaire m'a permis de vérifier qu'il existe un certain nombre de références précises à des oeuvres et à des artistes bien réels des années 60 à 90. Déjà dans certaines de ces performances s'opérait la dangereuse et troublante confusion entre personne humaine et oeuvre d'art, qui pouvait mener à la déshumanisation de la première, proportionnelle à la valeur reconnue à l'autre : mais tant que l'artiste disposait de son propre corps, et malgré toutes les polémiques (cf. par ex. en France les interventions chirurgicales d'Orlan dans les années 90), cette déshumanisation n'allait pas de pair avec la marchandisation et une sorte d'esclavage des corps d'autrui... Dans le roman, au contraire, ce seuil est dépassé, la marchandisation est là, les personnages acceptent de se déposséder de leur corps et de leur humanité tout entière, jusqu'à l'immolation. Néanmoins la problématique de la marchandisation est bien réelle et bien actuelle.
Cette réalité et proximité avec des problématiques concrètes de notre propre temps, ainsi que la persistance du sentiment de l'horreur sont sans doute les raisons qui, pour la première fois, m'ont provoqué un heurt au cours de cette lecture, dont je reconnais pourtant le très fort impact - et, comme toujours, le caractère addictif du texte.
Parfois j'ai mépris ces heurts pour des longueurs ou des répétitions. Mais le trouble est voulu et savamment construit. Et peut-être pour la première fois aussi je mesure combien cette construction, outre qu'une formidable recherche littéraire, constitue aussi un acte de contestation politique.

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