Comment gagner sa vie à la campagne, c'est plus que des petits trucs pour faire comme si nous étions campagnards. C'est vraiment la présentation d'installations fermières, et le descriptif des essentiels à réaliser pour s'installer : législation, réglementation, spécificités liées aux activités, formations nécessaires, coûts moyens des activités envisagées, etc. Une mine de références et de bonnes adresses!
Le seul défaut, à mon goût, c'est que ce livre n'envisage la ferme QUE comme une exploitation, c'est-à-dire comme une source de revenu. Réaliste, me direz-vous... ben c'est ce que je lui reproche : non pas d'être réaliste, mais de n'être que réaliste. De ne pas (ou si peu) aborder la question de ce qu'on nomme (malnomme) autosuffisance pour ne se concentrer que sur ce qui fait entrer du pognon (et durablement, svp), comment développer son activité, telle activité? bon ben ça rapporte pas grand-chose, mais c'est bien pour un complément, à condition que vous ajoutiez ceci...
Bon, en même temps, le titre est évocateur de réalisme : comment gagner sa vie... heu... à la perdre?
Assez de cynisme, c'est un bouquin vachement intéressant, et plein de bons conseils pratiques pour ceux qui souhaitent s'installer. Pour les autres, ben... ça peut être utile aussi. Moi, par exemple, qui ne souhaite pas forcément m'installer en agriculteur (c'est pas agriculteur qui me gêne, c'est le verbe s'installer), ben ça m'a apporté beaucoup.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]