Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant le titre, le livre n'est pas religieux. Il parle de la religion chrétienne, de la Foi, mais surtout c'est un roman sur l'humanité.
Eric -Emmanuel Schmitt a imaginé la psychologie de Yéchoua, mieux connu sous le nom de Jésus Christ aujourd'hui, mais qui n'était alors qu'un jeune juif qui, bousculé par la mort soudaine de son père, avait décidé de ne manquer aucune occasion d'aimer les Hommes. L'auteur imagine l'univers social et psychologique de Yéchoua afin de comprendre le chemin personnel d'un homme devenu fils de Dieu et surtout le chemin de cette prise de conscience. Il explore des paradis pour les lecteurs curieux : pour quelles raisons ils l'ont suivi, pourquoi Jésus a abandonné la pratique du judaïsme alors qu'elle n'est pas incompatible avec sa philosophie.. Dans cette première partie , Yechoua (Jesus) raconte sa vie. Il aime écouter les gens , les réconforter.Mais aussi il guérit les malades. Il commence à déranger ,qui est donc cet homme ?
Un certain Yohanân le Plongeur décide de l' arrêter , c'est Pilate qui doit se charger de cette arrestation. Il apprécie Yechoua, il a guéri sa femme de ses saignements. Il va faire crucifier Jesus, en pensant que ce sera fini. Il en est tout autre, car le corps de Jesus disparait . Et de nouveau des problèmes surgissent.
Une deuxième partie du roman, focalisée cette fois sur Ponce Pilate,
Ponce Pilate écrit à son frère, il se confie, il décrit le parcours du croyant. Son scepticisme le freine, il n'a pas vu. Sa femme conclut l'ouvrage de ces mots: « Alors, peut-être est-ce toi le premier chrétien », celui qui a la foi, la confiance.
Au travers de ce livre, E.E.Schmitt s'interroge sur cette Foi qui anime les peuples.
Quelques phrases de ce livre ;
"«La vérité n'est jamais une ; c'est pour cela qu'elle n'existe pas.»
" Douter et croire sont la même chose. Seule l'indifférence est athée.»
Cette lecture a été faîte dans le cadre d'un comité de lectures.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre