Quel étrange roman! Toute la petite communauté de Griffin Creek a été touchée par la disparition de Nora et Olivia Atkins ; nous suivons donc le récit de ce qui s'est passé d'après plusieurs personnages. Les témoignages se croisent, sans forcément se ressembler, comme si tous n'avaient pas vécu les mêmes moments ; et puis, peu à peu, la vérité se fait jour. Les proches des jeunes filles s'expriment toujours de façon isolée, par le biais de journaux intimes ou de lettres ; ils n'en parlent pas entre eux, ne se croisent d'ailleurs quasiment pas. Deux périodes également se font écho : 1936, été du drame, et 1982, période contemporaine.
La construction du roman est un peu bizarre, mais ce qui m'a surtout gênée, c'est l'atmosphère extraordinairement malsaine qui s'en dégage. Il s'agit d'un drame, je suppose que c'est donc le but recherché que de faire ressentir au lecteur un certain mal-être ; mais ça a trop bien fonctionné sur moi!
Le style d'Anne Hébert est original, de réelle qualité et c'est pour cela que je la relirai peut-être un jour, mais je dois avouer que j'étais contente en terminant le livre d'échapper enfin à cette atmosphère intenable.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre