Simon Critchley, professeur de philosophie, a écrit une sorte de chronologie des principaux philosophes de l'Histoire, en s'intéressant à leur point de vue sur la mort, et à celle qu'ils ont vécue.
Ce qui est agréable avec ce type d'ouvrage, c'est qu'il est fait, me semble-t-il, pour être feuilleté, picoré, ouvert, reposé, rouvert quelques temps plus tard... Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite et dont on peut dire "je l'ai fini".
Pour chaque philosophe, on a parfois trois lignes, parfois trois pages... Point n'est besoin d'avoir des connaissances préalables en philosophie ; Simon Critchley nous parle d'hommes (et de quelques rares femmes), de quelques-unes de leurs idées, et de leur mort. Je suis une vraie bille en philosophie, j'ai donc découvert l'existence de bon nombres des philosophes ici cités, et j'ai pu en savoir un peu plus au sujet de certains dont seul le nom m'est familier. Bien sûr, on ne sort pas de la lecture de ces articles avec une réelle connaissance des idées philosophiques de ces grands noms, mais ça peut donner envie d'en savoir plus sur certains.
C'est plutôt anecdotique, mais c'est ça qui est divertissant, et le format choisi (petits articles) permet d'offrir une lecture agréable et légère.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]