Akutagawa (1892-1927) fut un écrivain, dont la brève parabole artistique coïncida avec sa brève vie : probablement en se rendant compte qu’il commençait à perdre l'inspiration, il se suicida à peine à trente cinq ans. Et cet élément tragique pourrait même être contradictoire, si on considère qu'Akutagawa était un japonais converti au christianisme.
Tous les récits de ce recueil ne rejoignent pas le même niveau et, tout en étant composés en des temps très lointains, ils affrontent les thématiques chères à l'auteur – en synthèse, l'extrême difficulté de saisir le sens de la vie (il ne faudrait pas oublier que Akutagawa fut un contemporain de Kafka) avec des styles très divers : comme ça, pour seulement citer les histoires qui m’ont semblé les meilleures, on passe de l’extrême réalisme de « Rashômon » et « Dans le fourré » à l’atmosphère satirique et fantastique de « Les Kappa ».
Pour tout dire, cette expérience de lecture n'a pas été exaltante comme je l’espérais cependant le livre de Akutagawa pourrait satisfaire le lecteur curieux de mieux comprendre une culture que, malgré la tv et le cinéma, nous connaissons encore peu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]