Historique de la perception de l'eau dans les sociétés, en passant du mythe à la science.
Illich nous entraîne dans une histoire d'eau, puis montre la construction d'H2O, et démontre qu'H2O et eau ne sont décidément pas la même chose... en passant par des exemples concrets d'utilisation de l'eau dans l'histoire des sociétés et des cultures.
Quatrième livre de la compilation : "Ivan Illich, Oeuvres complètes volume 2"
Au départ je me demandais à quoi pouvait bien servir une telle étude. Il faut dire que parler de l'eau mythologique et mythique, comment les humains la percevaient au temps des grecs, tout ça... bon, ça me laissait de marbre. Je ne voyais pas l'utilité, et j'ai commencé à me dire qu'il n'avait rien d'autre à faire que de blablater sur des concepts inutiles. Sauf qu'à la moitié du livre, ça prend corps. Parce qu'il inscrit ça dans l'historique de l'eau, et montre comment cette vision "rêvée" s'est transformée pour devenir un "truc" scientifique, et que c'est grâce à cette évolution sociale que l'eau est devenue H2O.
Qu'est-ce que ça signifie? L'eau fait partie du rêve, on rêve l'eau, on la charge de sens, d'émotions, d'imaginations diverses et variées. H2O ne porte rien, si ce n'est cette formule moléculaire froide. L'eau, on la chérit et on en prend soin, de peur de détruire nos rêves. H2O on s'en tape. Et ce qui coule dans nos canalisations urbaines, ce n'est pas de l'eau...
Génial!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]