Ce livre commence par un fait divers : un groupe de touristes visitant un labyrinthe (Le labyrinthe ?) est surpris par un éboulement et ne peut en sortir.
La première partie, dans un style journalistique froid et détaché nous présente les circonstances du drame et les différents personnages.
J'ai eu beaucoup de mal à la lire et à entrer dans l'histoire à cause de la sécheresse du style, de l'imbrication des différents récits et de la multiplicité ds personnages. Peut-être manquais-je d'attention, mais je me demandais sans cesse : quand donc l'ai-je déjà vu ?
Puis les personnages prennent chair et mon attention s'est renforcée et petit à petit, de cette aventure vue de l'extérieur on est passé à un récit intériorisé, véritable expérience mystique, à demi irréelle et merveilleuse, pour certains personnages.
Les personnages sont divers -un lord poète, un peintre de génie au caractère impossible, une vieille fille dévote, un médium, un couple bourgeois terre à terre... - et pourtant leurs existence se sont croisées à différents moments et l'auteur crée un fil directeur par un personnage extérieur au drame mais qui semble jouir d'une grande influence sur plusieurs des protagonistes, qu'il en soit l'ami ou le psychanalyste.
En résumé, ce livre est un récit savamment (trop peut-être) construit, peignant avec humour l'existence superficielle des différents protagonistes avant le drame en opposition avec une sorte de sagesse universelle et naturelle, et qui m'a finalement laissé une impression fort agréable.
J'ajouterai comme dernier personnage la Crète, ses paysages, sa végétation, son climat
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]