Critique de l'anthropologie sexuelle et défense du genre vernaculaire (différent de la différenciaition sexuée).
1. SEXISME ET CROISSANCE ECONOMIQUE. Les femmes ne sont jamais les égales économiques des hommes dans les sociétés industrielles. La différenciation sexuelle permet le développement économiques, et l'égalité homme-femme n'est qu'un blabla politique permettant de justifier la discrimination.
2. LE SEXE ECONOMIQUE. Aucune politique n'a permis de modifier le rapport d'infériorité des gains féminins par rapport aux gains masculins. Le travail a enchaîné les femmes aux travaux ménagers. Rappel et développement de la notion de travail fantôme. Féminisation de la pauvreté. "La discrimination économique des femmes apparaît quand s'installe le développement. Ensuite, elle ne disparaît pas; rien n'indique qu'elle disparaîtra jamais."
3. LE GENRE VERNACULAIRE. Différence entre genre et sexe, complémentarité des sexes n'est pas égalité au sens "mêmeté" ou similitude. Comment les sociétés vernaculaires ont marqué les genres sans tomber dans le sexisme, et comment l'annulation du genre a produit le sexisme.
4. GENRE ET CULTURE. Lien entre le genre et les outils, l'e commerce et l'artisanat, la parenté, l'union conjugale.
5. DOMAINES DU GENRE ET MILIEU VERNACULAIRE. "Chaque culture conjugue les genres à sa façon spécifique, du berceau à la tombe... chaque village valse au son de sa propre musique". Exemples culturels des genres.
6. LE GENRE AU FIL DU TEMPS. Hitoire du genre, évolutions et "dégenrification" (ou sexualisation).
7. DU GENRE DISLOQUE AU SEXE ECONOMIQUE. La recherche de la neutralité genrée produit la domination masculine. Ce phénomène récent est lié à la société industrielle.
Troisième livre de la compilation : "Ivan Illich, Oeuvres complètes volume 2"
Ce livre montre comment la neutralisation du genre renforce le pouvoir du mâle chez les humains. La femme est toujours la perdante, lorsque l'on cherche la neutralité (ou l'égalité, ou la parité). Exemples concrets et parlants. Ce livre mériterait une mise à jour, car - écrit dans le début des années 80 - il ne prend pas en compte la transformation actuelle, faible certes, mais observable, des hommes qui partagent les tâches ménagères.
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