Ida ou le délire, le dernier livre d'Hélène Bessette publié chez Gallimard en 1973 – dont les éditions Léo Scheer nous ont offert une réédition posthume en 2009 – explore un double délire : le dédoublement contraint d' Ida, la bonne des Bessons, et celui de ses employeurs révélé par la duplicité de leurs mots.
Ida, « joue à être servante », acculée à cette comédie par ces voix faussement bienveillantes, ces voix « discordantes par le timbre et par ce qu'elles disent » .
Cruauté d'un rapport possédant/possédé contre nature induisant de part et d'autre une véritable schizophrénie que l'auteure met brillamment en lumière grâce à un parti-pris narratif habile, à une forme originale - fusionnant deux genres littéraires – dont elle fut la créatrice et au comique absurde né de l'acuité de son regard capable de saisir les discordances du quotidien.
Avec une écriture concise et incisive , ironique et insolente, qui utilise toutes les ressources de la poésie, Hélène Bessette éclaire le drame de cette « incompréhension totale » entre deux mondes . Et son « roman poétique », dépassant la violente critique sociale, résonne comme un cri désespéré.
( Critique complète et 4 extraits sur L'or des livres :
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]