Cette biographie est bien documentée (l'auteur est historienne) et très agréablement écrite : j'ai eu l'impression de lire un roman et j'ai tourné les pages de cet ouvrage sans même m'en rendre compte, tant j'y étais plongée.
Henri IV appartient à une période de l'histoire rarement abordée dans les programmes scolaires ; et j'avoue que je ne connais guère plus d'histoire que ce que j'en ai appris lorsque j'étais élève! Je ne connaissais donc que les grandes lignes de la vie d'Henri IV, et encore : uniquement dans la période où il a régné sur la France.
Cette biographie nous raconte bien sûr la vie entière de celui qui est né Henri de Bourbon, et on découvre un enfant puis un adolescent plutôt proche du peuple, et très tôt tiraillé entre catholicisme et protestantisme. Ce ne seront pas les conversions qui manqueront au cours de sa vie... Car pour Henri, chaque homme a de la valeur, quelle que soit sa foi. Quelle ouverture d'esprit! Et contrairement à certains de ses contemporains, la guerre ne l'intéresse pas plus que ça : ce qu'il veut, c'est la paix dans son royaume.
Pour éviter de dresser dans ce billet un portrait trop dithyrambique, je dois évoquer aussi l'autre passion du roi de Navarre et de France : les femmes. C'est fou le nombre de maîtresses qu'il a pu avoir! Jamais tranquille, toujours en chasse de la prochaine! Et ses aventures galantes vont parfois lui faire tourner la tête au point d'en oublier les priorités du royaume.
En dépit d'une hygiène apparemment plus que douteuse, son succès avec les femmes, mais aussi auprès des "politiques" qui vont l'entourer au fur et à mesure de sa vie ne me semble pas si étonnant : il semblait être terriblement charismatique ; partisan de la monarchie absolue, mais conscient de son humanité. Et bon vivant!
Henri IV est une figure de l'histoire qui m'a toujours interpellée, et je suis ravie d'en savoir désormais un peu plus sur lui. Hélène Tierchant a réussi à écrire un ouvrage à la fois érudit et à la lecture très attractive ; elle a d'ailleurs écrit non seulement d'autres biographies, mais aussi des romans historiques, ce qui explique peut-être cette plume fluide et simplement agréable.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]