Capturés par les anglais après la sanglante bataille navale qui clôture le tome 1, Isa, Hoel et Saint Quentin son envoyés en Angleterre. Les hommes vont croupir sur un ponton dont Isa va essayer de les faire sortir avec la complicité d'un couple illégitime d'anglais qui veulent fuir vers la France pour échapper à l'ire d'un père qui ne tolère pas que sa fille ait été engrossée hors mariage.
Le ponton sur lequel Hoel et Saint Quentin sont prisonniers est un navire désarmé et reconverti en prison flottante, arrimée dans une vasière. Ce mode d'emprisonnement s'est multiplié en Angleterre jusqu'à la fin du 19ème siècle. Cet opus nous en apprend beaucoup sur ce mode d'emprisonnement.
Après leur évasion, les fugitifs empruntent un petit bateau pour fuir l'Angleterre, arrivés en France, ils embarquent sur un nouveau navire, marchand, pour s'exiler dans les iles.
Ce n'est qu'une fois à bord qu'ils découvrent qu'ils ont pris place à bord d'un négrier qui va faire escale au Dahomey pour acheter des esclaves avant de rejoindre Saint Domingue.
Les deux tomes suivants se déroulent en terre africaine...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre