[Folie douce - Une enquête du privé C.W. Sughrue | James Crumley, Patrice Carrer (Traducteur)]
Je découvre la plume de James Crumley (disparu en 2008) en lisant son dernier (et donc ultime) roman.
Le héros est CW Sughrue, un privé d'une cinquantaine d'années, qui n'hésite pas à mettre le verre aux lèvres et le nez dans la poudre blanche au cours de son enquête. Celle-ci est plutôt originale : son meilleur ami, psychiatre, lui demande de prendre en filature sept de ses patients car il soupçonne l'un d'eux d'avoir pillé ses fichiers informatiques. Les motivations du psy ne sont pas claires mais le salaire conséquent.
L'épouse d'un premier patient est assassinée, puis une seconde...l'enquête se déplace à Seattle, CW repique à la cigarette, à la coke, se noie dans l'alcool pour oublier les morts sanglantes dont il a été témoin et qui lui remémorent d'autres épisodes glauques de sa carrière. Petit à petit, l'enquête change d'orientation, s'enlise,
semble devenir le prétexte au livre et non son sujet.
Qu'à cela ne tienne, la prose de Crumley m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page de ce très bon roman noir. Certes, l'ultime rebondissement de l'intrigue à tiroirs est un peu capilotracté, mais le plaisir n'en est pas affecté.
Dans le très bon dictionnaire des auteurs de la Série Noire, j'ai trouvé l'extrait d'une critique d'un autre roman de Crumley (le canard siffleur mexicain) qui colle bien à 'Folie Douce' :
"Ce hurlement de révolte est aussi un hymne à la vie magnifiquement écrit par un écrivain au coeur débordant de tendresse, qui n'a pas son pareil pour évoquer des moments de répit ou d'intimité.".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]