[Les Pendules | Agatha Christie, Jean-Marc Mendel (Scénariste)]
Ca faisait une éternité que je n'avais pas lu Agatha Christie! J'ai regardé nombre de téléfims avec David Suchet, m'enfin c'est tout de même autre chose que d'avoir le livre entre les mains.
Celui-ci n'est certainement pas un des plus marquants, mais je l'ai lu avec un grand plaisir : un meurtre, des énigmes, des éléments qui semblent n'avoir aucun lien entre eux... Jusqu'à la révélation finale! J'en avais subodoré une petite partie, mais heureusement l'essentiel m'avait échappé! Et comme toujours avec ce type de roman, on tourne les pages à la vitesse de la lumière sans même s'en rendre compte. C'est ça qui est plaisant!
Et j'ai découvert que Poirot lui-même avait un faible pour les romans policiers, voyez comme il parle du Mysètre de la Chambre Jaune de Leroux :
"Un véritable classique, qui me satisfait entièrement. Avec quelle logique c'est mené. Je me souviens avoir lu des critiques disant qu'on y sentait le procédé. Mais c'est faux, mon cher, tout à fait faux. On le croirait, mais il s'en faut de l'épaisseur d'un cheveu. Non, tout au long de l'intrigue, la vérité est là, sous-jacente, enrobée de mots pertinents".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]