[Gens indépendants | Halldor Laxness, Régis Boyer (Traducteur)]
Dans l’Islande sauvage, à cheval sur le XIXe et le XX e siècle, la vie d’un petit paysan Bjartur de Sumarhús semble arriver à un tournant : enfin, après dix-huit ans passés au service du Bailli du district, il est en mesure d'acquérir un bout de terrain dans la lande orientale et de se déclarer indépendant. Après des années de repas frugaux et de dur labeur, animées uniquement de discussions de poésie et de littérature, de politique et de religion, le noyau familial hétéroclite de Bjartur pourra définitivement s’établir dans la cabane-ferme de tourbe construite par lui même.
Non seulement l'histoire d'un paysan à la conquête de son émancipation, mais aussi de la société islandaise de l'époque, de laquelle l'auteur montre les petitesses et la mesquinerie.
Après un début laborieux de ma part, je me suis plutôt bien intéressé à cette saga islandaise. Bjartur de Sumarhús avec son orgueil de vouloir être un citadin indépendant sacrifie sa famille pour arriver à ses fins. Les descriptions des paysages islandais sont superbes, surtout la lande où nos protagonistes vivent. On pourrait se laisser impressionner par la longueur du roman mais sa fluidité en facilite la lecture. A découvrir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]