Ca faisait plusieurs années que je n'avais pas lu un roman entier en italien... J'appréhendais, mais cette lecture a été finalement moins ardue que je ne l'aurais pensé. L'histoire tient en haleine, et je pense que c'est tout à fait le type de livre qu'il faut choisir pour se replonger dans une langue étrangère après un long passage sans!
Giorgio est effectivement un "sale gosse", un jeune homme qui a tout pour réussir et qui décide de se saborder lui-même... Ben oui, sa vie était trop fade, trop ennuyeuse, trop prévisible, comprenez-vous. Et Francesco, son nouvel ami, est trop charismatique pour que quiconque lui résiste. Giorgio commence donc sa descente aux enfers, lentement mais sûrement... D'abord sans s'en rendre compte, puis conscient mais impuissant... Car il est faible, il n'arrive pas à mobiliser sa volonté au moment opportun, il se laisse happer par Francesco, et plus le temps passe, plus il devient difficile d'entrevoir une échappatoire.
Cette longue descente aux enfers, ce destin chamboulé et foulé aux pieds sont très bien décrits, ainsi que le monde addictif du jeu. J'ai lu ce roman sans trop de difficulté et avec plaisir. Seule la fin m'a déçue... à moins que mon piètre italien me l'ait fait mal comprendre!
Ce grand succès de librairie en italie a été adapté au cinéma (de l'autre côté des Alpes toujours) et traduit en français aux éditions Rivages depuis le mois d'avril, dans leur collection "thriller".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]