[La violence des jeunes en question | Véronique Le Goaziou, Laurent Mucchielli]
Laurent Mucchielli, j'ai eu l'occasion de l'entendre lors d'une conférence à Quimper. J'ai trouvé son intervention excellente, et son constat sur nos politiques sécuritaires et très éclairant.
Ce livre (son p'tit dernier) est sans doute moins "fluide" que ce qu'il a présenté en conférence, mais apporte beaucoup d'éléments statistiques et de précisions méthodologiques, tout en restant accessible au plus grand nombre. Intéressant, toujours, d'apporter une critique démonstrative - et pas seulement idéologique comme c'est souvent le cas dans les débats publics - de la politique du tout-sécuritaire avec la promotion de la vidéoprotection, comme si la video protégeait -double language).
Bref, lire Mucchielli, c'est se nettoyer les neurones du discours médiatique sur le sujet de la sécurité et de la délinquance. Il s'attaque notzmment aux lieux communs tels que : "les délinquants sont de plus en plus jeunes", "les formes de délinquances sont nouvelles" ou toute autre absurdité de ce genre. C'est très très bon.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]