Un petit livre (140 pages) sympa (même si le sujet ne l'est pas trop...) ; et c'est bien là le problème.
Le livre est en deux parties avec pour "fil rouge" une arrestation d'un journaliste cubain entré en dissidence.
Première partie : les flâneries dans La Havane d'un écrivain français (l'auteur ? ) invité à donner une conférence au centre culturel français. C'est ausi détaillé que le Guide du Routard, alerte, en un mot intéréssant. Incidemment l'on apprend l'arrestation de Juan Valero un journaliste critique du système Castro.
Seconde partie : l'arrestation de Juan Valero, ses ruminations, sa vie en prison, ses espoirs de voir mourir Castro avant sa propre mort ...(le livre est récent 2007-2008). Finalement Valero se suicidera en prison.
Manifestement l'auteur aime ce pays et se désole comme 99/100 des gens sur cette planète de l'oppression qui règne dans ce pays ; d'ailleurs l'acuité de son regard dans la première partie du livre en font certainement un des livres à lire avant de partir là-bas ; mais je n'ai pas trop compris cette division du livre en deux parties que presque rien ne relie (dans la première partie le narrateur et son ami diplomate tentent bien quelques interventions "diplomatiques"...). Bref, j'ai trouvé ce livre... un peu expédié, un peu baclé...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]