Cette biographie est une plongée passionnante dans la vie d'une geisha, Kinu Yamagushi, depuis le début de son apprentissage à l'âge de 8 ans en 1910, jusqu'à la fin XXe siècle.
Loin du fantasme occidental, on découvre ici une profession aux codes stricts et aux contraintes épuisantes aussi bien moralement que physiquement. L'auteur a rencontré Kinu en 1978 alors que cette dernière avait 86 ans et tenait l'une des dernières Okiya (une maison de geisha) à Kanazawa. Elle nous transmet ici un témoignage émouvant, mélange de pudeur et de sincérité qui nous transporte dans l'univers clos du quartier des plaisirs.
L'écriture est assez sobre et le style très fluide et agréable à lire. L'histoire est racontée simplement, sans mélodrame, ce qui ne la rend que plus encrée dans le réel.
Le récit de la vie de Kinu est entremêlé d'évènements historiques et d'éléments culturels intéressants qui nous en apprennent plus sur les coutumes et la mentalité des japonais(es) de l'époque. L'emploi des divers termes japonais ne gêne pas la compréhension, même lorsqu'ils ne nous sont pas familiers, grâce à des traductions intégrées dans le texte.
Une biographie excellente à ne pas confondre avec le roman de Arthur Golden "Geisha".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre