J'ai lu ce livre une première fois il y a bien une 10ène d'année !! j'en avais gardé comme souvenir l'Histoire du parfum et de Paris au 17ème siècle.....à la sortie du film je suis toute étonnée d'apprendre que l'histoire de Grenouille est aussi l'histoire d'un meurtrier !!?? c'est pourquoi j'ai eu l'envie /le besoin d'une re-lecture....puisque quelque chose m'avait échappé !!
En effet !! pas banale quand même cette histoire !!
Je ne suis pas un "nez" mais, comme tout le monde je suis sensible aux odeurs et après la lecture de ce livre je me rend compte qu'effectivemment on reconnait aussi les gens à leur odeur. Notre parfum "naturel" est un trait de notre personnalité que seules les personnes qui nous sont "intimes" sauront reconnaître......
Un extrait pour le plaisir et aussi parce que c'est de là que démarre toute l'histoire de Grenouille :
"Il avait l'étrange prescience que ce parfum était la clef de l'ordre régissant tous les autres parfums et qu'on ne comprenait rien aux parfuns si l'on ne comprenait pas celui-là; et lui, Grenouille allait gâcher sa vie s'il ne parvenait pas à le posséder." [.....] "Ce parfum avait de la fraîcheur;mais pas la fraîcheur des limettes ou des oranges, pas la fraîcheur de la myrrhe ou de la feuille de cannelle ou de la menthe crépue ou des bouleaux ou du camphre ou des aiguilles de pin, ni celle d'une pluie de mai, d'un vent de gel ou d'une eau de source...et il avait en même temps de la chaleur;mais pas comme la bergamote, le cyprès ou le musc, pas comme le jasmin ou le narcisse, pas comme le bois de rose et pas comme l'iris...Ce parfum était un mélange, une unité, et avec ça modeste et faible, et pourtant robuste et serré, comme un morceau de fine soie chatoyante...et pourtant pas comme de la soie, plutôt comme du lait au miel où fond un biscuit...."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre