Première chose a dire de ce roman c'est que Siang-tse n'a pas une vie facile
Dans ce roman Lao She arrive a nous montrer à travers de simples mots le quotidien des pousseurs. Il existe différentes "catégories" de pousseurs: il y a ceux qui sont pousseurs pour des clients riches, d'autres pour la population moyenne et enfin il y a ceux qui font des trajets en faisant n'importe quoi moyennent d'avoir le plus d'argent quitte à laisser le client qu'ils ont au bord de la route pour en prendre un autre qui donnera encore plus d'argent!
Bref, ils se distinguent tous aux premiers coups d'oeil... seulement Siang-tse a des "idéologies" il veut travailler beaucoup afin de pouvoir s'acheter enfin son propre pousse pour devenir son propre patron. Ce jour ci va arrivé mais que de choses vont s'enchainer pour ce pauvre Siang-tse!
A travers ce roman je me suis posée beaucoup de question à savoir: est ce que l'honnêteté paye? Quand on donne le meilleur de soi et que rien ne vient nous récompenser est ce bien normal? Faut il être un vaurien pour avoir une vie sans encombre? Bref ce roman nous montre les différentes facette d'une homme brave, honnête, travailleur, et cet homme a droit à quoi en résultat des courses??? Que nenni .... alors des fois à quoi sert tous ces efforts qu'on fait dans la vie pour avoir au final ... rien ... une vie misérable ... même pas récomposer par l'effort.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été très touché par le personnage de Siang-tse et les thèmes que l'on trouve dans ce roman sont d'actualité mais d'une autre époque
Et voici une citation, pour finir, que j'ai retenue:
"Siang-tse, le grand Siang-tse, le courageux, le fort, celui qui avait tant rêvé, tant cherché la réussite, combien de morts avait-il accompagnés jusqu'à leur tombe? Lui, le malheureux, le déchu, l' "individualiste" qui croyait pouvoir réussir tout seul, quand donc serait-il enterré avec cette socièté cruelle et pourrie qui l'avait enfanté?"
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre