Else est une jeune fille qui s'ennuie, en vacances aux crochets de sa tante en Italie. Au moins sait-elle qu'elle est belle, et elle laisse vagabonder son esprit avec légèreté jusqu'au fameux télégramme de sa mère : il faut trouver 50000 florins, sinon c'est la ruine de la famille, la honte et la prison... Ou le suicide de son père, qui sait!
Else répugne à aller voir monsieur Dorsday pour lui demander cet argent... c'est une demande trop humiliante. Mais c'est finalement lui qui devrait avoir honte : vouloir voir la jeune fille nue avant de donner la somme! Else ne sait pas quoi faire : sauver son père? Préserver son honneur? Accepter la condition comme si de rien n'était? S'évaporer dans la nature et les laisser se débrouiller avec leurs ennuis, tous ces sales mufles égoïstes, puisqu'elle n'est responsable de rien?
Ce qui fait tout le charme de cette longue nouvelle, c'est le point de vue adopté : nous sommes Else, nous suivons le cheminement de sa pensée. Son déchirement interne est vraiment très bien rendu! Et comme nous pensons avec elle, nous connaissons ses moindres petites pensées, ce qui ajoute une touche d'humour qui m'a vraiment séduite (qui ne se fait pas une petite réflexion mordante en voyant passer une petite vieille trop maquillée, ou un type trop sûr de lui...?).
Cette focalisation interne fait vraiment tout le sel de l'oeuvre, c'est superbe à lire. Mon seul regret est de ne pas avoir lu cette nouvelle d'une traite... Je l'en aurais encore davantage appréciée, je pense.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre