Le fils de Justine est dans le coma suite à un accident de voiture et le coupable a pris la fuite. Son mari décide de prendre tout cela avec détachement, avec son flegme britannique. La police quant à elle n'a aucune piste, et de toutes façons elle est débordée. Dans une telle situation, on comprend que Justine soit désemparée, puis qu'elle décide de prendre les choses en mains, parce qu'elle a trop besoin de savoir, savoir ce qui s'est passé, qui est le coupable, pourquoi il s'est enfui... On est dans le doute, dans l'urgence, dans ce besoin crucial de "savoir" coûte que coûte ; aucun temps mort à la lecture de ce roman assez haletant.
La double culture dans laquelle baigne l'héroïne - tout comme l'auteur - a son charme et j'ai beaucoup aimé les passages où on sent cette petite touche anglo-saxonne. La belle-mère anglaise de Justine est d'ailleurs un des personnages les plus intéressants ; pour sa qualité de britannique, mais aussi pour la finesse de sa personnalité et de ses réactions.
Un petit bémol toutefois. Cet accident de voiture dont est victime Andrew est un drame quotidien, qui peut arriver à tout le monde... Tout comme ces parents et deux enfants semblent être le modèle lambda de la famille française. Je suppose que ça aide à l'identification. Mais je n'ai pas quarante ans et deux enfants comme Justine, je ne me suis donc pas identifée à elle est suis restée un peu en retrait de ma lecture, comme spectatrice de ce drame. J'ai lu cette histoire avec plaisir, n'ai pas senti les pages se tourner, mais un mois après ma lecture, je n'en garde déjà plus un grand souvenir...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre