[Manifeste pour la Terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences | Pierre Rabhi]
Pierre RABHI est agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne. Il est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept d’ « oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la Terre.
« La Planète ne nous appartiens pas, c’est nous qui lui appartenons. Nous passons, elle demeure ».
Il insiste et explique ce qui est selon lui irrévocable et nécessaire. Le respect de la Terre qui nous a vus naître, qui nous porte et que nous enrichissons de nos corps finissants. On ne peut s’en dissocier. Cette terre nourricière est le berceau d’un humanisme qui doit devenir planétaire pour donner un nouveau sens à l’humanité.
Les conséquences de nos nouvelles méthodes de production, de nos régimes alimentaires et de l’agriculture irraisonnée, loin de se conformer au respect de l’environnement provoque un ensemble de phénomènes désastreux que nous ne cessons de condamner pourtant, chaque jour…
-L’ Erosion accélérée des sols
-La salinisation des nappes et de la terre
-La destruction des métabolismes naturels de la terre arable par l’agrochimie
-L’irrémédiable perte de la biodiversité végétale et animale
-Le brevetage et la privatisation du vivant
-L’élimination progressive des paysans, qui sont moins de 2% aujourd’hui en France contre plus de 70% en 1900.
Ne règne t’il pas un paradoxe insupportable lorsque nous constatons que l’eau que nous buvons, la nourriture qui nous fait vivre nous tue pourtant ?
Et il est impératif, et c’est un argument que nous avons en commun, qu’il ne faut pas se laisser tromper par ce mythe du « développement durable », une diversion paradoxale, car soutenant la thèse du « polluons le plus longtemps possible ».
Seule une gestion raisonnée et une révolution des consciences peuvent encore faire changer les choses.
Croire que la terre est dominable est puéril et infantile, c’est lui mentir et c’est nous tromper. Les catastrophes naturelles nous le prouvent, les catastrophes sanitaires également…
Les solutions pour écarter le pire ?
-Produire localement
-Ne pas consommer des produits hors saison (ça me paraît normal et vous ?)
-Cultiver son propre jardin, si la possibilité s’offre à vous.
C’est déjà un début, il étant donné qu’il faut toujours commencer par quelque chose…
Mon avis :
Bon livre, qui à défaut de nous ouvrir les yeux (ils sont déjà grand ouverts) à la mérite d’en devenir poétique. C’est un véritable amour à la terre que cet homme là nous propose, et je suis prêt à le suivre dans cette voie. Malgré des répétitions parfois énervantes dans le texte, un ton emphatique gênant, celle-ci est guidée pourtant par la révolte et l’amour porté sur son métier.
Qu’est ce qu’un agriculteur ?…C’est un gestionnaire raisonné et humaniste des sols et de nos campagnes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre