«La guerre sur les collines », c'est la guerre que livre Johnny, partisan italien de la région des «Langhe», non loin de Cuneo et Alessandria.
"Il partigiano Johnny" (Le partisan Johnny) est d'ailleurs le titre italien. Johnny est un résistant solitaire qui combat les forces fascistes alliées aux Allemands pendant la République de Salò (1943-1945).
Ce qui rend ce livre unique et extraordinaire, c'est d'abord l'écriture de Fenoglio qui assimile à la langue-mère des mots mi italo-anglais, anglo-italien ou franco-italo-anglais, ou même des créations, des néologismes dont aucun n'est plaqué. Magnifique !
Ce livre, c'est de la littérature naturelle, sensuelle, jouissive, sauvage. C'est un roman existentiel, au sens propre et esthétique.
«La guerre sur les collines » est un grand livre sur la guerre et la Résistance : Fenoglio sait de quoi il parle, ayant été lui-même partisan à peu près à l'endroit où se déroule le roman.
Quand vous aurez lu ce dense pavé de 464 pages, vous aurez sûrement cette question : pourquoi un tel auteur est-il si peu connu ? Pourquoi "la guerre sur les collines" considérée comme le chef d'oeuvre de Beppe Fenoglio a-t-elle quasiment disparu des recensions sur le patrimoine littéraire du XXe siècle ?
Pourtant la littérature italienne s'est trouvée distinguée par l'apport de ses écrivains régionalistes : Giorgio Bassani, Leonardo Sciascia, Guareschi et bien sûr l'immense Cesare Pavese . Et Fenoglio, alors ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]