Lorsque Bon, son premier homme qu'elle avait marié quatorze ans plus tôt et qu'on avait donné pour mort depuis longtemps, revient un jour de la guerre, la jeune Mien décide de quitter Hoan, l'homme qu'elle aime éperdument, pour retourner vivre avec Bon...
Sans aucun doute ce pavé viétnamien de 800 pages est l'un des romans modernes les plus réussis que j'aie lu ces dernières années. J'ai beaucoup aimé qu'il n'y ait pas de "méchant" et de "bon" dans cette histoire, non, c'est le sort, sous la forme de la guerre, et un sens du devoir octroyé par leur société, qui catapulte les trois protagonistes dans cette sitution absurde et inténable à longue terme. Leur histoire n'en est pas moins tragique.
Outre que par cette intrigue saisissante j'ai été séduite par la sensualité de ce livre qui regorge d'odeurs, d'arômes, de parfums, de senteurs, de saveurs... et par la beauté vertigineuse du langage. La traduction francaise est tellement réussie (pour autant que je puisse juger) que je me demande si ca peut être aussi bien dans l'original.
A lire absolument!!! A propos, ce livre a été proposé en
ring!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre