Davie est un jeune garçon sans histoires. Enfant de chœur, il vole les cigarettes de son père, regarde les filles, se bat contre les garçons du village voisin et se confesse la semaine suivante. Une seule chose lui fait peur : Mouldy. Le gros Mouldy ne se bat pas pour s'amuser, il se bat pour écraser, tuer...
Quand Stephen Rose arrive au village toutes sorte de rumeurs se répandent sur son compte. Ce dont Davie est sûr c'est que Stephen Rose peut fabriquer avec de la glaise des sculptures fabuleuses, si belles qu'on les croirait presque vivantes. Davie est fasciné et Stephen le choisit pour ami. Mais qui est vraiment Stephen Rose ?
l'ambiance dans ce roman est comme poisseuse (on imagine une ville humide, une église froide, des rues boueuses). Si le début du roman est réaliste, on évolue peu à peu vers un récit fantastique, fascinant et effrayant. Davie est-il naif et Stephen Rose manipulateur ? Ou bien Stephen Rose possède t'il vraiment certain pouvoir et entre autre celui de donner vie à ses sculptures ?
Le genre de récit peu agréable (ambiance oblige) mais qu'on ne lâche pas pour autant. Il pose la question de pouvoir de création et de ce qu'on peut en faire.
Pour ados
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]