[Watchmen, les Gardiens - L'Intégrale | Alan Moore, Dave Gibbons]
Après Watchmen, la bande dessinée américaine n'a plus su stagner sur les positions qui l'accompagnaient tant bien que mal vers la fin des années 70.
Les deux auteurs, Alan Moore (scénariste exceptionnel) et Dave Gibbons (illustrateur méticuleux), ont pris les super-héros, symbole mythique de la BD américaine, et ils les ont déshabillés de leurs costumes voyants et de leurs idéaux de façade, pour les montrer comme ils seraient dans la réalité: corrompus, mégalomanes, violents, à la personnalité fragmentée, en proie à des passions ô combien humaines. Ils nous montrent les bons succombés à tout prix à la soif de pouvoir d’individus peu scrupuleux. Ils nous montrent des utopies distordues qui ne tiennent pas compte de la valeur de la vie humaine. Ils nous mettent pratiquement en garde vis-à-vis de celui qui dispose de grands pouvoirs et affirme vouloir les employer seulement pour le bien d'autrui.
Mais au-delà de l’histoire entraînante, Watchmen est un vrai essai technique sur les potentialités de la bande dessinée comme moyen de communication. La parfaite union des textes et des dessins, l'expérimentation des plans, l'insertion de messages cachés, la création de différents niveaux de lecture à l'intérieur des planches, en font un véritable chef d’œuvre du monde de la bande dessinée.
Un livre sur la bande dessinée, sur les phobies de la société américaine post atomique, et une histoire de super-héros de rare originalité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]