[L'objet du scandale - La trilogie de Deptford 1 | Robertson Davies]
Ce roman raconte à la première personne la vie de Dunstan Ramsay, de son enfance à Depford, Canada, jusqu'à la soixantaine et la mort de son meilleur ami, Boy Stanton.
Quand tous deux étaient petits, une boule de neige remplie d'un caillou lancée par Boy et destinée à Dunstan, frappe une certaine Mrs Dempster. Celle-ci donnera naissance de façon prématurée à son fils Paul, et sombrera ensuite dans la folie. Poursuivi par un sentiment de culpabilité, Dunstan part à la poursuite des saints, afin de déterminer si celle pour laquelle il s'est pris d'affection est une sainte-toquée ou une authentique folle.
Alors qu'on s'attendait au début du roman à lire la vie sans surprise de Ramsay, vieux professeur célibataire, celle-ci s'avère en fait passionante (même si certains passages trainent toutefois en longueur).
L'objet du scandale est le premier livre de la trilogie Deptford (le nom de la petite ville où est né Ramsay), et sa fin nous laisse dans l'expectative, heureusement que le tome 2 n'est pas loin!
Je suis bien contente d'avoir découvert Robertson Davies!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]