Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les hirondelles de Kaboul | Yasmina Khadra]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 46 Taureau


Posté: Ven 06 Juin 2008 12:21
MessageSujet du message: [Les hirondelles de Kaboul | Yasmina Khadra]
Répondre en citant

Comme je ne parviens pas à insérer un résumé, je vous le met dans ma note de lecture... tant pis!
"Les hirondelles de Kaboul raconte la vie de deux couples habitant la ville pendant le règne des Talibans. D'un côté il y a Atiq, un homme qui fait partie de la milice des Talibans car il croyait au départ que leur vision de la religion pouvait améliorer le sort des Afghans. Il a épousé Mussarat, une infirmière qui l'a sauvé de la mort pendant la guerre contre les russes. Et de l'autre côté, il y a Moshen et sa femme, deux universitaires qui ont tout perdu quand les talibans ont pris le pouvoir. Le roman raconte leur désespoir, la perte de leurs illusions, la difficulté pour les femmes de vivre dans des conditions où on ne leur reconnaît aucun droit. Le roman aborde les thèmes de la répudiation des épouses, le pouvoir absolu du régime, la religion, la lapidation, etc."

Un livre dur sur la condition féminine à Kaboul...
Bon, on sait que c'est dur, personne ne le nie, mais on ne s'imagine pas à quel point. Ici, comme d'habitude, Khadra nous décrit l'horreur et l'inhumanité du contrôle des hommes sur les femmes.
Dans un climat d'extrémisme politique et religieux...
Ce qui me fait peur? Qu'à force d'en parler on le banalise. Ou bien qu'à tenter de le taire on n'en parle plus... Je ne sais ce qui est pire.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2599


Posté: Lun 29 Oct 2012 8:22
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je ne crois pas qu'on puisse banaliser des choses pareilles en en parlant : le langage ne peut pas tout "normaliser", je crois.
Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur ne dénonçait que la condition féminine ; il est certain que c'est particulièrement criant pour les femmes qui ne sont rien, dont la tenue anéantit complètement l'existence, au point qu'Atiq est littéralement assommé en apercevant le visage d'une autre femme que la sienne.
Le roman montre assez que les hommes souffrent aussi de cette dictature : soit dépressifs et perdus, soit complètement furibards et assoiffés de violence. Pas de musique, pas de femme, pas de promenade d'amoureux, pas de liberté de penser ou de parole, pas de liberté tout court... la pression est telle que la révolte est inévitable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre