Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Millénium 1 |...]
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Sam 06 Sep 2008 11:07
MessageSujet du message: [Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Millénium 1 |...]
Répondre en citant

[Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Millénium 1 | Stieg Larsson]

Commentaires de Gérard :

J'ai eu un peu de mal à comprendre l'engouement qu'a suscité "millénium" ! Certes, il y a des idées originales, comme ces énigmes qui s'entremêlent des personnages originaux et on apprend quelques éléments sur l'histoire de la Suède durant le seconde guerre mondiale et ses relations avec le nazisme.
Mais, beaucoup de choses sont un peu exagérées : une intrigue où les coupables sont si excessivement méchants qu'elle devient difficile à croire, des enquêteurs caricaturaux dans l'autre sens. Les réactions de Mikael dans les situations difficiles sont trop idéales, et Lisbeth relève du cliché maintenant banal du génie informatique révolté par la civilisation. Toutefois, cette enquête sur des événements vieux d'une quarantaine d'années est originale, et les passages où Lisbeth apparaît sont ceux qui m'ont paru les plus intéressants — malgré les précisions informatiques souvent inutiles qu'on y trouve). Je n'ai vraiment été pris par l'histoire qu'aux environs de la page 300 ; avant j'ai trouvé trop de longueurs et des péripéties souvent prévisibles ! Sur la fin, les états d'âmes de Mikael posent cependant une question intéressante…

Bon, j'ai été assez critique, probablement en réaction au grand succès de ce roman, mais même s'il ne me paraît pas mériter tout ce battage, il reste d'une lecture agréable et finalement assez prenante ; et je lirai sûrement la suite !

et de mop1

Ce livre se lit très facilement, les personnages sont originaux et ont de la présence, les paysages de Suède et le mode de vie sont dépaysants et bien décrits, le suspense est prenant. Jai pris beaucoup de plaisir à lire les 400 premières pages.
J'ai également apprécié l'opposition entre deux conceptions de la morale.

Mais trop c'est trop (je n'ose en dire plus pour ne rien dévoiler à ceux qui ne l'ont pas lu) et la fin n'en finit pas.

Je conçois l'engouement provoqué par ce livre, mais ce n'est pas le chef-d'œuvre annoncé.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre