Léont Delmont prend le train Paris-Rome. Objectif: en finir avec son quotidien monotone à Paris, et rejoindre sa maîtresse à Rome afin de démarrer une toute nouvelle vie bien plus réjouissante.
La première particularité du roman est l'emploi de la deuxième personne pour désigner le personnage principal. D'emblée, le lecteur se sent concerné.
Ensuite, les descriptions, qu'elles soient purement matérielles ou qu'elles se réfèrent aux états d'âme sont d'une justesse imparable. Michel Butor avait une trentaine d'années à l'époque de "La modification". L'empathie pour son personnage est dès lors assez bluffante.
Le style est clair. Même les très longues phrases restent facilement compréhensibles, grâce à structure limpide.
Le voyage Paris-Rome est ponctué de nombreux flash-backs, mais aussi de rêves et de projections dans l'avenir. Ceci peut parfois déconcerter.
Attention, si vous cherchez "de l'action" ou une intrigue en béton, passez votre chemin. Il s'agit ici de méditation, de remise en question par rapport au sens de la vie. Bref, sans fioritures, Michel Butor touche à l'essentiel.
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