Décidément Michel Houellebecq a le don de susciter la polémique. Cette fois c'est sur le plan du droit d'auteur que se situe le débat.
Florent Gallaire est un jeune blogueur qui a mis en ligne, sous une licence libre, la copie du dernier ouvrage de Houellebecq, "La carte et le territoire" qui a obtenu le Prix Goncourt 2010. Il justifie son acte
dans ce billet sur son blog. Son argumentation est claire : il y démontre que les emprunts que fait Houellebecq à différents articles de Wikipedia ne sont pas des courtes citations (ils ne mentionnent d'ailleurs pas leur source) et donc relèvent du délit de contrefaçon. Par ailleurs le non respect des règles du "copyleft" qui régissent la publication en ligne "Wikipedia" font qu'automatiquement le livre de Houellebecq relève de la même licence que le site plagié, à savoir la licence Creative Commons.
Selon F. Gallaire,
Citation:
"La carte et le territoire" est la première œuvre libre a recevoir un grand prix littéraire, a fortiori le Prix Goncourt
Plus de détails sont fournis dans l'article.
Aujourd'hui, sans revenir sur ses affirmations, Florent Gallaire a consenti, à la demande de Flammarion, l'éditeur de Houellebecq, de retirer le livre du téléchargement.
Avez-vous un avis sur cette nouvelle affaire Houellebecq ?