Philippe de Commynes (1447-1511) a joué en son temps un rôle politique tel que cela seul aurait suffi à fairede ses Mémoires un texte de première importance. Serviteur et agent de Charles Téméraire, qu'il abandonne pour conduire, auprès de Louis XI, le jeu diplomatique de la France, « Commynes l'Européen » restera une figure majeure sous trois rois de France.
Mais ces Mémoires sont bien autre chose qu'un document majeur sur l'histoire du temps vue par un de ses principaux acteurs.
Avec eux, entre Moyen Age et Renaissance, nous découvrons une écriture et un genre nouveaux. La langue n'est plus raide ni convenue, mais familière et comme rythmée par un continuel va-et-vient du récit à la réflexion, de l'action au jugement. Avec Commynes, les masques tombent, les vérités, parfois cruelles, se disent, et le genre littéraire des Mémoires fait sa véritable apparition.
Ce volume, à travers une édition entièrement nouvelle, offre pour la première fois la version intégrale des Mémoires en livre de poche.