Depuis des siècles, la phytothérapie, le traitement par les plantes, est à la base de la médecine. Les plantes sont certes là pour nous permettre de nous soigner, mais également pour favoriser le bon fonctionnement de notre organisme. Car la prévention est au moins aussi efficace que le traitement de la maladie.
Jean-Louis Victor a voulu réaliser un guide culturel et pratique des substances naturelles. il s'appuie sur les méthodes de la pharmacopée traditionnelle qui a fait preuve de son efficacité. Il transmet fidèlement ce que les grands-mères de nos campagnes lui ont appris, afin que cette connaissance ancestrale ne se perde pas.
L'ouvrage très illustré de peintures magnifiques aux vives couleurs reprend les plantes médicinales utiles de l'achillée millefeuille à la vicia cultivée, en y incluant les plantes exotiques de l'anis étoilé au quinquina. Figurent également toutes les fleurs médicinales de l'althéa à la violette, les fruits médicinaux de l'abricot au raisin, et les légumes médicinaux de l'ail au riz.
Sans omettre les petits secrets oubliés de nos chers ancêtres : leurs remèdes sont détaillés pour toutes les parties du corps ; des muscles aux pieds, de la peau aux cheveux, sans oublier les maux d'estomac, les fièvres ou le diabète...
Enfin, les principales plantes médicinales et aromatiques, les plus utilisées par Jeanne Laval, la propre grand-mère de l'auteur, sont reprises avec toutes leurs caractéristiques (description, lieu de récolte, mode de séchage, propriétés curatives) et représentées sur de splendides planches en couleur.
Il s'agit là d'un magnifique livre à consulter, d'une grande utilité pratique et d'un grand sérieux médical, l'auteur ne prétendant en rien se substituer à la médecine officielle, mais au contraire la précéder et l'accompagner. |